2# Liste d’indispensables pour bien commencer

Vous venez d’acheter une machine à coudre? Vous avez envie de vous mettre à la couture mais vous ne savez pas par quoi commencer? Voici un article qui devrait vous plaire…  

Lorsque j’ai commencé à coudre j’ai eu la chance d’avoir autour de moi des personnes pour me guider dans mes premiers achats. Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde et j’ai donc décidé de vous faire une liste « de commencement ».

IMG_0351

(Singer nymphéa)

Tout d’abord la machine à coudre, aussi appelée MAC sur de nombreux blogs. Je vous conseille bien sur d’en avoir une avec quelques pieds presseurs différents (les principaux sont généralement fournis à la l’achat de votre machine).

IMG_0358

(mes pieds presseurs)

Je ne vous conseille pas sur la marque, j’ai une Singer qui me convient parfaitement mais je n’en ai jamais eu d’autre et ne peux donc pas comparer. A vous également de choisir entre une mécanique ou une électronique. Sur une machine mécanique tout se règle manuellement (tension de fil et du pied presseur en fonction du tissu) alors que sur une électronique il me semble que c’est automatique, en revanche une mécanique est plus robuste qu’une électronique. La mienne est mécanique et j’en suis ravie. quoiqu’il en soit, sachez qu’après l’utilisation de votre machine et avant de la ranger il est conseillé de mettre un morceau de tissus sous le pied presseur standard en position basse (ça évite de l’abîmer)

IMG_0352

(position conseillée)

Evidemment une MAC n’est pas indispensable, TOUT peut être fait à la main mais il faut quand même l’avouer, c’est plus long, plus fastidieux et donc plus vite décourageant!

Pour le matériel en général, voici une liste non exhaustive, de ce qui pour moi, parait essentiel:

  • un mètre de couturière (obligatoire, sans ça vous n’allez pas pouvoir prendre vos mensurations)
  • une règle
  • une équerre (celle qui a un angle à 45° est la mieux)
  • un crayon à papier et une gomme
  • un perroquet (j’ai trouvé le mien dans le rayon affaires scolaires d’un centre commercial et non il ne s’appelle pas Coco)

IMG_0355

(perroquet)

  • un jeu d’aiguilles (on en trouve un peu partout pas besoin d’aller en mercerie)
  • un porte craie + des craies spéciales tissus (les craies de tailleur existent aussi sous un format carré, je les trouve moins pratique car moins précises)
  • des aiguilles à tête ronde de couleur. Très important la couleur, on les voit beaucoup mieux quand elles décident de se jeter par terre. Et croyez moi, quand on coud, on sème… beaucoup.

IMG_0354

(craies, porte craie)

  • une petite boite « poubelle ». Celle-ci a été imposé par Chéri, parce que « franchement y’a du fil partout quand tu te mets à la couture, c’est limite chiant, va vraiment falloir que tu trouves une solution!! »
  • un ciseau à tissus, un autre dit de broderie et un pour le papier. Il est vraiment important d’utiliser le bon ciseau et surtout de ne pas confondre celui du papier avec celui du tissu sous peine de les émousser plus rapidement. Pour les différencier je vous conseille de nouer une chute de tissu sur celui qui est destiné aux tissus.

IMG_0356

(ciseau de broderie)

  • du fil peu solide et peu cher (un clair, un de couleur vive, un foncé) pour bâtir et marquer vos pièces avant de coudre.
  • un dé à coudre
  • un découd-vite. Il va devenir votre meilleur ami, en couture il faut être minutieux et donc ne pas hésiter à découdre lorsque le résultat ne vous satisfait pas!!

IMG_0357

(découd-vite)

  • un peu de papier à patron. Si vous ne voulez pas abîmer les patrons achetés je conseille de décalquer les pièces.
  • un fer à repasser et une table. C’est la base de la base, vous verrez que pour avoir de meilleurs résultats, il faut repasser chaques coutures, ce n’est même pas un conseil mais une OBLIGATION!!

Et enfin, une (ou même plusieurs) jolie(s) boite(s) pour ranger tout ça.

IMG_0359  IMG_0353

Pour les autres accessoires de mercerie du genre boutons, fils à broder, rubans, thermocollant… vous aurez votre propre collection au fur et à mesure de vos créations, d’où l’intérêt de prendre toujours un peu plus que nécessaire histoire d’avoir un peu de rab!! (Pas comme moi qui me suis faite avoir et a gagné le droit de faire un aller retour à Mondial Tissus pour une bobine de fil…)

Si vous pensez que j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à le mettre en commentaire!

Bonne couture!

 

Laisser un commentaire

