4# LE short Chataigne

Enfin, le classique, l’incontournable, le merveilleux short châtaigne fait parti de mon « home made dressing ».

Cela faisait un moment qu’il était dans ma TO DO LIST, et je me suis enfin lancée dans sa réalisation. Tout d’abord l’achat du patron (ça aide) , qui se trouve sur le site de Deer&Doe, et qui fut reçu très rapidement (joie bonheur, merci facteur).

Puis le choix du tissu, direction MT, pour rechercher la perle. Je voulais un short pour cet hiver, dans les tons neutres, pour pouvoir le porter de jour comme de nuit, mais avec une certaine originalité (but premier de la couture…). Et j’ai trouvé cette merveille

100_1831

Un chintz à motifs qui se reflètent à la lumière.

Pour casser le coté sombre et trop sérieux et aussi parce que le tissu principal est très épais, j’ai trouvé cet autre tissu.

100_1832

Un lainage à pois tout doux et assez fin!

C’est la première fois que je couds un patron Deer and Doe (et certainement pas la derniere) et ce fût presque d’une simplicité enfantine. La coupe est juste parfaite pour moi, je n’ai donc apporté aucune modification. Les explications (disponibles en Français et en Anglais) sont hyper clairs, il m’a juste fallut suivre à la lettre les étapes de montage.

Ma peur était la couture des poches, je n’en avais jamais posé et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Pourtant grâce aux explications, c’est passé comme une lettre à la poste.

Pour le reste, je pensais que j’allais m’en sortir assez facilement, j’ai déjà posé des fermetures éclairs invisibles dans le passé et cela ne m’impressionnai pas plus que ça…

Mais parlons en de cette fermeture éclair, qui au final n’est pas si invisible que ça et qui m’a quand même donné du fil à retordre. Je tiens à préciser que c’est entièrement de ma faute, je m’y suis mal prise, je m’en suis rendue compte trop tard et mon tissu marquant trop j’ai décidé de laisser tel quel.  Mais alors que c’est t-il passé? J’ai suivi les explications de mon manuel de MAC mais celles-ci sont adaptées pour une pose de fermeture normale. J’aurai du suivre ces explications:

100_1830

 

extrait du livre « le grand guide de la couture »

Toujours à cause de cette fermeture, en cousant la doublure mon aiguille c’est prise dans la fermeture et c’est donc cassée… résultat FERMETURE=1 AIGUILLE=0

Autre petit détail sur lequel je n’ai pas été très précise, le sur-piquage pour fixer la doublure de la ceinture. Le résultat final n’est pas à la hauteur de mes attentes je pense donc que la prochaine fois je la fixerai à la main en points invisibles.

Au final, mon short châtaigne me plait et je compte vraiment m’en refaire et pourquoi pas faire la transfo en jupe? J’ai justement vu qu’il y a des tutos très bien fait!

Je vous laisse avec les photos du short porté. Photo prise par « Jue Photography » une photographe amatrice bourrée de talent que je vous conseille vivement de suivre et c’est par LA.

DSC_6424

DSC_6427

DSC_6429

DSC_6433

DSC_6436

DSC_6438

DSC_6439

4 réflexions sur “4# LE short Chataigne

Laisser un commentaire

