16# Astuce pour améliorer son des vidéos (podcasts ou autre)

Beaucoup de podcasts fleurissent sur la toile.
Et plus je regarde des podcasts, plus je réalise que l’on fait toutes avec les moyens à notre disposition, du coup la qualité n’est pas forcément aussi parfaite que si nous utilisions du matériel de professionnel, mais c’est aussi ça qui fait le charme des podcasts.

Du coup, pour certaines vidéos, je me suis retrouvée avec un son très bas (mon ordi n’est pas un foudre de guerre donc il y est aussi pour quelque chose…) et j’étais obligée de, soit mettre des écouteurs (pas très pratique en tricotant), soit attendre un moment où le plus grand silence serait disponible pour regarder.
Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit qu’il devait bien y avoir un réglage à faire sur mon PC pour améliorer le son de sortie.
J’ai trouvé mieux, plus simple et à la portée de tous.
Je vous fais une petite explication photo, sachant que cette astuce peut s’appliquer sur toutes les vidéos disponibles sur internet!

Il faut pour cela être en possession du lecteur vidéo VLC (si vous cherchez vous trouverez rapidement de quoi l’obtenir gratuitement)

1) ouvrez VLC, vous arrivez sur cette fenêtre

VLC1

2) allez dans « Média » puis « ouvrir un flux réseau »

VLC2

VLC3

3) rendez-vous sur la page internet de la vidéo (je vous montre avec mon podcast) et copiez l’adresse de la vidéo (ligne surligné en bleu à coté de la flèche rouge)

VLC4

4) revenez sur VLC et collez l’adresse dans la barre prévu pour (voir flèche rouge)

VLC5

5) cliquez sur « lire », vous arrivez sur cette fenêtre. Le niveau sonore est disponible en bas à droite de votre fenêtre et vous pouvez voir que je suis au maximum c’est à dire 125%.

VLC6

6) vous pouvez encore augmenter le son en utilisant la roulette de votre souri (entre clic droit et gauche) et vous pouvez monter le son jusqu’à 200%. (oui je sais je suis à 195% mais la gestion roulette/imprim écran avec mes 2 mains est assez compliquée…)

VLC7

Il ne vous reste plus qu’à profiter de la vidéo et fini les problèmes de volume de vidéo!

J’espère que ce petit article vous aura été utile.

Bonne journée!

2 réflexions sur “16# Astuce pour améliorer son des vidéos (podcasts ou autre)

Laisser un commentaire

