17# Melinda…. retour sur le blog

Cela fait un moment que je n’ai pas rédigé un article qui parle de couture.
Pourtant je ne chôme pas!
Pour celles (et ceux?) qui me suivent sur Instagram vous l’avez certainement remarqué.
Mais voilà, les photos je ne sais pas les faire, alors, il a fallut attendre le bon moment pour faire un « shooting ».

Un temps approprié et une après-midi où ma photographe était disponible. Etant donné que je vis dans une région où il fait souvent gris, arriver à combiner ces deux conditions fût chaud patate.

Et le week-end dernier le soleil a enfin pointé le bout de son nez avec en prime un peu de chaleur et ma photographe était disponible toutes une après-midi!!!

Ni une ni deux nous organisons notre petit shooting, malheureusement le soleil est repartit (ce fût bref) ce qui nous a obligé à faire la plupart des photos en intérieur.
Du coup préparez vous il risque d’y avoir un peu plus de régularité sur ce blog!!

Allez j’attaque avec mon plus ancien projet fini non montré, celui qui m’a permise de me remettre en scelle aprés la réparation de ma MAC (Machine à Coudre, pour les non initiés) la robe Melinda

Cette robe au départ je la voyais plus comme une toile portable que comme le vêtement final. Je vous explique.
Melinda est un patron proposé par République du Chiffon (PDF ou Pochette) qui contient deux versions: une robe et un combi-short.

20160409_121103.jpg

J’ai toujours rêvé de mettre une combinaison, mais je ne suis pas bien grande et celles du commerce sont faites pour des femmes qui mesurent 2 mètres donc incompatible avec moi.
Puis sur la toile j’ai vu une quantité astronomique (rien que ça) de réalisations de la combi-short et je me suis dis « et bien vu que je ne trouve pas mon bonheur dans un magasin de prêt-à-porter je vais me la faire. »
Oui mais voila, la bête noir technique de ce modèle était pour moi les empiècements du corsage, et la pose d’un passepoil pour mettre en valeur les coutures.
Ne voulant pas gâcher un coupon de tissus qui me semblais être le parfait amant de la combi-short, j’ai donc décidé de réaliser la version robe pour m’exercer sur ces difficultés.
C’est à l’issu de TOUTE cette intense réflexion qu’est née dans ma tête la robe Melinda.

La réalisation de cette robe m’a remise dans le bain de la couture et je me rend compte aujourd’hui des progrès fait en peu de temps.

J’ai recopié le patron sans y rajouter les marges de coutures. (non incluses dans le patron)

Quelques jours aprés je me suis attaquée à la coupe du tissus et tant qu’à ce mettre en difficulté, autant le faire jusqu’au bout… J’ai donc choisi une viscose très très très souple… J’ai tenté de l’amidonner avec l’eau de cuisson du riz (obligée de cuisiner du riz pour coudre, mais où va t’on?) mais cela n’a pas était concluant, je l’ai peut être trop dilué, je ne sais pas.

Donc après mettre littéralement battu avec mon tissu pour placer toutes mes pièces dans le droit fil, il a fallut que j’attaque le deuxième round pour tracer les marges de coutures… j’ai attaqué bille en tête et j’ai tracé des marges de 1 cm de partout puis j’ai coupé toutes mes pièces… ERREUR!

Les marges pour l’ourlet de la jupe sont de 6 cm c’est donc un premier échec.

Bon c’est pas grave me suis-je dis, de toute façon c’est une toile.

J’ai donc attaqué la couture.
Sur cette étape rien de bien difficile si ce n’est le corsage et ses pièces, mais avec un peu de patience  et de minutie ça passe. Petit bémol quand même sur le livret d’explication que j’ai trouvé un peu léger.
Quand je compare avec Deer and Doe ou d’autre marques indépendantes ce n’est quand même pas la même qualité.
J’ai posé mon passepoil et finalement ce n’est pas si difficile.
Puis le reste de la robe est passé presque comme une lettre à la poste. J’ai un peu galéré pour la parmenture, et j’en ai clairement bavé pour la fermeture censée être invisible.

En conclusion:
J’obtiens une robe estivale dans un tissus kaléidoscope, qui n’a pas des finitions parfaites (je n’ai pas surjeté les pièces) mais qui sera parfaite pour cet été. Cette cousette m’a aussi permis de réaliser que je ne ferais pas la version short. Le corsage est trop loose pour moi, les plis devant et derrières ne sont pas des masses adaptés à ma morphologie. Pour la version robe ça passe, mais sur la combi-short j’aurais l’air d’un sac à patates.

J’ai apprécié la coudre, cela m’a donné envie de continuer dans cette lancée.
En revanche je ne pense pas coudre une autre version ni même un autre patron de chez République du Chiffon, leurs modèles ne me correspondent finalement pas.
Pour finir je ne conseille pas ce patron aux débutantes, entre les empiècements et la fermeture invisible je pense qu’il y a plus simple comme modèle de robe estival.

Maintenant place aux photos prises par JuePhotography

dsc_7569-3.jpg

dsc_7571_2-1.jpg

Bisous et bonne couture!

5 réflexions sur “17# Melinda…. retour sur le blog

  1. Elle est vraiment toute belle cette petite robe !!!! J’adore ton tissu, c’est vraiment très printanier !! Et bravo pour avoir si joliment réussi tes finitions !!! C’est vrai que les marges de couture non intégrée chez RdC, c’est un peu pénible … comme toi, les ourlets plus long, j’oublie du coup !!!! Mais ta robe te va très bien à cette longueur là !!

    J'aime

Laisser un commentaire

