22# Une seconde jeunesse pour un Buffet

Aujourd’hui je vais vous parler non pas de couture ni de tricot mais de meuble, de bois, et de peinture!

Pour la petite histoire avec mon conjoint nous avons fait construire il y a maintenant 2 ans. Un super projet qui nous a occupés 1 an et comme toute maison continue de nous occuper quotidiennement. Parce que oui construire c’est génial mais cela veut dire faire d’un terrain vierge quelque chose qui nous ressemble… Et on ne va pas se mentir l’argent contribue beaucoup à réaliser ses projets… Et malheureusement je n’ai pas encore gagné au loto…

En 1 an nous nous sommes concentré sur les Gros projets et pas trop sur la décoration. Il faut dire que nos anciens meubles nous convenaient parfaitement et ce n’était pas la priorité de tout changer. Nous avions quand même en tête quelques modifications. Par exemple remplacer notre vaisselier par un buffet bas.
On a cherché dans les magasins qui nous inspirent, Maison du Monde, Interior’s, mais AIE les prix! Pour un buffet de bonne qualité il fallait compter entre 700 € et plus de 1000 €, complètement hors budget pour nous!

Et puis au détour de recherche hasardeuse sur Le Bon Coin nous sommes tombé sur un buffet en chêne dont le style nous plaisait pas mal mais pas du tout dans les couleurs que nous voulions.

On a donc décidé de le retaper, une grande première pour nous deux!

Voici nos étapes:

  • 1. l’achat du meuble (c’est mieux…)

20161203_103310

… et le transfert dans notre maison. le meuble nous a coûté 160€ prix qui nous convenait pour un meuble en chêne d’occasion. Pas de location de camion un gentil copain nous a filé la main. (Mais ça peut être un budget à prendre en compte le cas échéant)

  • 2. le ponçage

20161206_174236

Sur cette étape c’est l’Homme qui s’y est collé. Pour cela il a utilisé une ponceuse avec du papier au départ gros grain (60 et 80) puis fini avec un petit grain (140 et 160) pour tout lisser… Évidemment la ponceuse n’est pas obligatoire mais c’est clair que c’est une aide précieuse.
Le meuble était verni il a donc fallu tout poncer pour retirer le vernis. Il a bien insisté sur le plateau pour lui rendre sa couleur d’origine étant donné que nous avions dans l’idée de le laisser de cette couleur. Pour le reste c’était surtout pour que la peinture accroche.
Ensuite nous avons transféré le meuble du garage au salon, au vu des températures il fallait peindre dans un endroit chauffé pour un résultat optimal.

 

  • 3. le Relooking

20161206_19583820161206_195846

Et là ce fut à mon tour de bosser (il faut bien un peu…)
Nous voulions le faire gris mais pas trop clair pour pas qu’il se fonde avec le mur devant lequel il allait être mis et pas trop foncé car nous avons un carrelage anthracite. Après avoir tourné dans le rayon peinture de Leroy Merlin, nous avons statué sur la couleur Gris zingué N°2 de Luxens.
Avant de me jeter sur mon meuble je l’ai entièrement dépoussiéré, puis fait un test de couleur sur un bout de bois…
Conseil: toujours faire un test, la lumière du magasin n’est jamais la même que chez vous, cela évitera les mauvaises surprises. Attention attendait que ce soit sec avant de s’alarmer, une couleur change en séchant…
Le test fut concluant et j’ai donc passé la première couche en étirant bien ma peinture. J’ai utilisé un pinceau à réchampir pour dégager les angles et un rouleau pour le reste.

 

20161207_164511
Après avoir attendu les temps préconisés sur mon pot j’ai passé une deuxième couche pour attendre une couvrance totale.

Sur les photos on voit bien que la couleur a encore foncé après la deuxième couche, on a réussi à obtenir le résultat que l’on voulait.
Quand ma peinture fut sèche j’ai pu vernir le plateau pour le protéger, j’ai utilisé un vernis incolore pour garder la couleur du bois d’origine. Malgré ça le bois a légèrement foncé mais ça va le résultat final correspond à nos attentes.
20161207_164942

Et enfin la dernière touche, les poignets. Je voulais des boutons de porte pour le côté un peu vintage, à Leroy merlin nous avons trouvé ceux-ci, on a de suite craqué.

20161204_133823

  • 3. le résultat final

Et voici le meuble fini. Perso on adore le résultat, maintenant on va pouvoir réfléchir à quelques éléments de décoration…

20161209_12205320161208_182239

Récapitulatif:

  • 1 meuble=  160€
  • les fournitures (peintures, vernis, pinceaux…)= 100€
  • du temps: 5 jours: 2 pour le ponçage et 3 pour la peinture et le vernis = 0€
  • TOTAL = 260€

260€ pour un meuble qui nous correspond, en bois massif sur lequel nous avons passé un bon moment.

Bonne journée, j’espère vous avoir inspiré!

 

4 réflexions sur “22# Une seconde jeunesse pour un Buffet

Laisser un commentaire

