121A Burda Style 09/2018

IMG_20180930_140831

  • Modèle: 121A 09/2018 Burda Style
  • tissu: 1m60 en 140 de jersey Milano de mon stock, burda préconise 1m65
  • Taille: 40 (pris selon mes mensurations, peut être un 38 aurait suffit)
  • Marges: à rajouter, 1cm partout sauf ourlets 4cm
  • Niveau de difficulté: 2/4 selon burda, je pense un peu plus juste à cause des explications (cf un peu plus bas)
  • Temps total de réalisation: 8h (je compte recopiage, coupe, couture)
  • Coût: environ 5€ (tissus non compté car cadeau + mercerie)

Après une très longue absence me voici de retour sur le blog. Je n’ai pourtant pas chômé mais il y a eu beaucoup de changements dans ma vie qui m’ont forcé à avoir une nouvelle organisation vis à vis de la couture. Maintenant que j’ai trouvé mes nouveaux repères je peux enfin reprendre du temps pour partager mes réalisations.

Je vous présente la toute dernière, fini il y a à peine quelques heures.

C’est un haut dont le patron vient du magazine Burda Style. Cela fait maintenant 2 ans que j’y suis abonnée et même si je ne couds pas des modèles chaque mois, j’adore prendre le temps de feuilleter chaque page et de rêver à d’éventuelles créations.

Pour ce qui est du modèle, quand je l’ai vu cela a été tout de suite le coup de cœur, la forme cache-cœur, le drapé et le tissu m’ont tout de suite parlé. Voici une photo de la présentation du modèle.

haut

Il s’avère que j’avais en stock le coupon parfait, un jersey Milano framboise (histoire de bien moutonner).

Ni une ni deux j’ai donc décalqué le patron puis coupé mon tissu. Le lendemain je commençais l’assemblage et le sur-lendemain je finissais. Une couture rapide mais pas si simple.

La construction du cache-cœur est un peu complexe:

Il y a deux pièces devant (Gauche et droite), pour donner cet effet cache-cœur il faut qu’elles se superposent, il est donc très important de bien marquer sa ligne de milieu devant. C’est justement au niveau de la superposition que le bât blesse.

Burda dit  » poser le devant droit face endroit contre l’envers du devant gauche. Épingler les bords inférieurs ensemble, ligne milieu sur ligne milieu, piquer »

On est d’accord que c’est pas hyper clair, je pique où moi? Voila la question que je me suis  posée et quand je posais mon devant droit comme indiqué je ne comprenais pas où il voulait en venir. En fait après avoir tourné mes morceaux dans tous les sens puis regardé la photo du magazine attentivement je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas d’ourlet traditionnel en bas du vêtement. Pourtant (et j’ai vérifié) j’ai bien du rajouter 4cm de marge en bas des devants et du dos…

Après l’activation de mes neurones il s’avère qu’il faut piquer sur la ligne d’ourlet à 4cm du bord inférieur. Ensuite on retourne, et voilà le devant est fini, il y a bien l’effet cache-cœur et en prime pas d’ourlet à se cogner.

C’est la seule partie qui m’a demandé une intense réflexion. Pour le reste, la construction du vêtement reste classique, on monte le corps puis les manches et on assemble les manches au corps.

Il faut juste penser à bien surfiler le dos avant de le monter. Pour l’ourlet du bas de manche et du dos je n’ai pas utilisé d’aiguille double comme préconisé j’ai fait en point droit élastique et c’est très bien.

La totalité du vêtement a été assemblé à la machine puis j’ai utilisé la surjeteuse pour la propreté des coutures.

IMG_20180930_140831IMG_20180930_140909IMG-48d63a70156c74944add521593e42da0-VIMG-e692c65c9b2abf21559f5cd436fdc320-V

Bonne journée.

7 réflexions au sujet de « 121A Burda Style 09/2018 »

  1. Merci pour cette revue, il est bien réussi 🙂 j’attendais de voir des réalisations car j’ai toujours des doutes sur le niveau de décolleté des cols en V chez burda, ici ce sera un jersey milano bleu pétrole, c’est décidé je le mets dans la todo list

    J’aime

    • Merci beaucoup ! Ça me fais plaisir d’avoir un commentaire de te part car je suis une fervente lectrice de ton blog. J’espère que mon article va t’aider à réaliser ton haut j’ai déjà hâte de voir ta réalisation. Encore merci. 😀

      J’aime

  2. Bonjour
    Merci pour cet article enfin une petite lumière s’est allumée ! J’ai découpé toutes les pièces depuis 15 jours et je relis les explications mais Nadal! !!!enfin j’ai pigé pour le bas mais je me demande toujours pourquoi on nous fait entailler la parementure avant droit à 1,5 cm???? Et l’assemblage des côtés est aussi bien brumeux enfin je vais faire à ma sauce votre réalisation est superbe.
    Merci et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour,
    Je suis en train de réaliser ce modèle. Et je trouve que le tien est bien réussi.
    Je bloque sur les explications de la réalisation, dès le début.
    A quoi sert l’entaille sur la parementure ? Qu’est ce que la ligne « COUTURE » ? ….
    Enfin , bref, j’ai découpé mes pièces et je suis bloquée.
    Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez fait ? avec des photos, éventuellement ?
    Cordialement
    Papri Ka

    J’aime

    • Bonjour je n’ai pas de photos à vous montrer désolé.
      L’entaille sert à dégager la marge de couture du côté droit au niveau du bas.
      La ligne de couture est la ligne qui va vous servir de repère pour plier votre parementure. Il faut imaginer que si celle ci n’était pas à même vous devriez la coudre le long du devant. Elle est représenté par une ligne continue qui va du milieu col en bas de la pièce 1.
      Vous devez donc couper à 1,5cm de la ligne de couture entre la ligne de couture et le bord du tissu.
      J’espère avoir été clair. Et désolé pour cette réponse tardive.

      J’aime

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )