109 Burda style 11/2018

img_20181023_1441415228218459688321308.jpg

  • Modèle: 109 11/2018 Burda Style
  • tissu: 2m60 en 140 de jersey de mon stock provenant de Mondial Tissus, Burda préconise 2m90
  • Taille: 38 (car le dernier modèle réalisé était un peu grand)
  • Marges: à rajouter, 1cm partout (même les ourlets car je suis petite)
  • Niveau de difficulté: 3/4 selon burda, comme d’habitude les explications de Burda sont déjà une difficulté à part entière. Du coup je vous fais un article hyper détaillé.
  • Temps total de réalisation: 8h (je compte recopiage, coupe, couture)
  • Coût: environ 25€ (tissu à 8.99€/m + fournitures)

Commençons par le début, le magazine.

Voici le dessin technique de la robe.

img_20181023_1441295806064077764499364.jpg

J’ai réalisé le modèle de la couverture du magazine de novembre et je dois tout de suite vous dire que plusieurs choses m’ont surpris dans ce numéro.

Tout d’abord l’absence d’indication sur le « FIT » du modèle, il me semble qu’avant était écrit « ample ou ajusté ». Et enfin l’absence de plan de coupe.

En ce qui concerne ce dernier point ce n’est pas forcément gênant mais avoir un plan de coupe m’évitait de devoir jouer à Tetris avec mes pièces. J’aime bien me torturer l’esprit sur des problèmes donc là entre le recopiage de la carte routière pour schizophrène et le casse-tête chinois pour caser les pièces sur les coupons, j’ai vraiment été servi.

Après avoir recopié le patron j’ai procédé aux différentes modifications de stature que conseil Burda. Je mesure 1m60 j’ai donc suivi à la lettre leur tutoriel. On peut le retrouver à la fin certains cahiers techniques. Je suis assez contente du résultat, tout tombe parfaitement bien.

Ensuite je suis passée à l’étape de la coupe, j’ai pensé in extremis à prendre une photo.

img_20181023_1422295834243092341713694.jpg

Donc j’ai tout d’abord coupé les pièces qui devaient être au pli sur mon tissu plié en deux endroits contre endroit. Puis j’ai pris le reste de mon coupon et je l’ai ouvert en une seule épaisseur pour couper le reste des pièces (cf photo ci-dessus)

PETITE ASTUCE:

Voici comment je stocke mes chutes de tissus, ensuite c’est bien rangé dans une boite, comme ça quand je cherche je n’ai qu’à sortir tous mes paquets et c’est bien plus simple.img_20181023_1441082756363965367741658.jpg

Et enfin je suis passée à la réalisation. Au départ rien de bien sorcier, on commence avec les pinces puis les plis, ensuite préparation du lien a noué.

Attention au moment de bâtir le lien sur les côtés il faut bien le poser sur l’endroit du tissu:img_20181025_1006337770397852018427466.jpg

J’assemble la parmenture:

Ensuite il faut faire une « piqûre morte » afin de maintenir la parmenture à l’intérieur du vêtement. Voici les étapes en photos:

img_20181025_1011293721413413284295716.jpg

Je repasse le surplus de couture vers la parmenture puis je pique le surplus en place sur la parmenture, j’ai donc une piqûre qui maintient les marges de couture à la parmenture:

img_20181025_1019015191086850283991837.jpg

Il n’y a plus qu’à repasser la parmenture à l’intérieur du vêtement et le tour est joué.

L’étape suivante est un peu plus délicate à comprendre. La parmenture de la jupe est directement intégrée au patron, il faut donc plier le tissu. Pour la jupe gauche pas de soucis par contre la jupe de droite et le devant droit sont une seule et même pièceimg_20181025_1033208368093425414697872.jpg Il y a donc un angle qui s’est formé lors de la pose de la parmenture.

J’ai entaillé l’angle comme sur la photo ci-dessous:img_20181025_1036302406925902047014175.jpg

Puis j’ai plié la parmenture de la jupe et maintenue avec des épingles:img_20181025_1038184900254295420461480.jpg

Enfin j’ai piqué ensemble les deux parmentures. Cela donne une finition assez propre et c’est pour moi plus solide que de le faire à la main comme le préconise Burda.img_20181025_1044096968926046840442769.jpg

Ensuite j’ai assemblé mon devant gauche puis mon dos.

C’est à partir de ce moment que je n’ai pas vraiment suivi les instructions de Burda. Eux montent le vêtement comme si c’était un tissu chaîne et trame. Or, pour moi lorsque l’on travaille du jersey l’ordre de montage diffère. Nous sommes d’accord le résultat est le même mais je trouve ma façon de faire beaucoup moins difficile.

J’ai donc assemblé les épaules devant et dos ensemble, puis j’ai monté la tête de manche sur l’emmanchure.

img_20181025_134653740260586840971837.jpg

Voila comment placer les deux pièces, l’avantage est que l’embu de la tête de manche se gère beaucoup plus facilement puisque je travaille à plat.

voici le résultat:

img_20181025_134437194094795803752504.jpg

Je finis par assembler les côtés et les manches en une seule couture. Déjà à ce moment j’ai une robe qui ressemble à quelque chose.

Il ne reste que quelques finitions. La pose des boutons pressions, personnellement j’en ai mis 2 et j’ai mis un bout d’entoilage quand le tissu n’était pas doublé. J’ai également cousu à la main, en points invisibles, la parmenture pour éviter qu’elle me gêne lors de l’enfilage. Et j’ai fini ma robe avec les ourlets de bas de manches et de bas de robe. J’ai réalisé des ourlets de 2 cm. Malgré mes modifications de stature, la robe était bien trop longue pour moi, j’ai donc bien fait de ne pas rajouter les 4 cm de marges prévues pour les ourlets.

Je vous laisse avec les photos finales.

img_20181025_173105228356844223156185.jpgimg-8652015636a40e61f39d6f161bc07e95-v5633153024810767632.jpgimg_20181025_1731348296571343101670124.jpg

J’espère que cet article vous aura plu, bonne journée!!

Publicités

11 réflexions au sujet de « 109 Burda style 11/2018 »

  1. je fais pareil pour les ourlets en bas ^^ ta robe est très jolie et te va bien, le tissu est super chouette. Le plan de coupe était présent avant, ils l’ont enlevé des explications à partir de ce numéro de novembre mais des personnes se sont plaintes, donc ils vont peut-être le remettre 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Chemisier Burda asymétrique | SB créations

  3. Hello,
    je découvre ton blog grâce à SB Création qui t’a citée dans son dernier podcast. Et j’adore !
    Merci de détailler le processus de couture et de poster des photos du vêtement porté.
    Longue vie à ton blog !!
    Bises

    J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )