Sac Mini Sam

IMG_20200320_150848

  • Modèle: Mini Sam de Merci Giroflée
  • Tissu:140 x 35 cm de simili cuir, 140 x 30 cm de coton pour la doublure, 140 x 4,2 cm de coton imprimé pour l’intérieur de l’anse
  • Taille: unique
  • Marges: à rajouter, 1cm partout
  • Niveau de difficulté: débutant
  • Temps total de réalisation: 6h
  • Coût: environ 30€

Aujourd’hui premier article qui parle d’un accessoire, mon premier sac home made!

Il y a quelque temps j’ai décidé de me coudre un sac besace pour partir en voyage. Voyage qui a été annulé cause Corona (non pas la bière…). Mais même sans voyage le sac, lui, a vu le jour.

Pour mon tout premier sac, je ne voulais pas investir dans un patron si c’était pour me rendre compte que la couture d’accessoires n’était pas pour moi. Après quelques rapides recherches sur ce fabuleux outil qu’est Pinterest, je suis tombée sur cette pépite de tuto

LE MINI SAM de MERCI GIROFLEE

Honnêtement n’hésitez pas, un modèle déclinable à fond.

Alors je ne vais pas vous mentir, j’en ai bavé… déjà il a fallut que je commande un pied presseur en téflon car le simili et les pieds standards… no way.

Ensuite, gérer le volume, une fois le sac monté et au moment de la surpiqûre, celle la même qui va déterminer si ton sac est cheap ou chic, ce fût le coup de chaud… Je positionne comment mon ouvrage pour piquer? Je me suis retrouvée avec la machine à moitié dans le vide à moitié sur le bureau, autant te dire que le palpitant été a son maximum et que ce n’était pas vraiment le moment que le mioche débarque pour me faire une demo de « Sam le pompier » qui éteint le feu avec son « instincteur comme ça pshiiiiittt!!! »

Bref si toi lecteur, lectrice tu as une astuce, une vidéo ou quoi que se soit (intonation madame Sarfati bien sur) je t’en pris, je t’en conjure, PARTAAGEE! Mon cœur ne supportera pas de revoir ma chère et tendre MAC au bord du suicide encore une fois…

Mis à part cet épisode assez chaud les marrons, tout a roulé comme sur des roulettes. (ou comment utiliser deux expressions complètement dépassées…)

J’ai voulu donner du peps à mon sac, j’ai donc créé des découpes sur le rabat. J’avais vu un modèle qui m’avais beaucoup plu je m’en suis donc largement inspiré. J’ai utilisé du wax et une popeline de coton entoilé avec un entoilage maxi durcissant.

J’ai utilisé une attache cartable pour plus de modernité. Je n’ai pas fait une anse réglable car il n’y avait pas le nécessaire à Mondial Tissu lors de mon passage.

Je suis conquise par ce sac qui se porte facilement et en plus contient le nécessaire: portefeuille, lunettes de soleil, portable. Et basta, exit le portefeuille de monsieur, le doudou, la tétine, les moults papiers, le carnet de santé de feu le chat… Bref petit mais pratique, tout ce dont on a besoin pour faire du tourisme et/ou du shopping!!

Voici quelques photos!

IMG_20200320_150050IMG_20200320_150655IMG_20200320_150848IMG_20200320_150911IMG_20200320_151000IMG_20200320_151030

A bientôt 🙂

6 réflexions au sujet de « Sac Mini Sam »

  1. Ah oui, la surpiqûre sur du simili … 4 épaisseurs, top en crash test, la cata sur le projet !
    Si tu as un truc qui t’arrive aux oreilles : PARTAGE ! MERCI !

    Ton sac est très joli, bravo ! et bien pratique ces petits sacs où l’on ne met QUE ses affaires !

    Aimé par 1 personne

    • Oui si j’ai une astuce je mettrai un édit sur cet article. J’en ai tellement bavé que je suis certaine qu’il existe une astuce, reste à la connaître 😁.
      Merci pour les compliments 😊

      J'aime

  2. Bravo pour ce très joli sac aux couleurs bien choisies! Alors, après avoir moi aussi bien cousu des sacs et bien bavé, je sais que pour les surpiqures, il peut être intéressant de rallonger le point. D’utiliser le système de papier sulfurisé (aller voir chez Sacôtin, elle a plein de tutos pour dépanner) Le pied téflon, j’en suis revenue, le seul vrai pied presseur pour les simili, c’est le pieds à rouleaux. En revanche, j’ai constaté qu’il y a différentes qualités de simili, et certaines font fi de toutes les astuces…. En dernier recours, j’ai un jour utilisé de l’huile de tournesol ,carrément, enduit très légèrement sur les deux côtés à coudre (dessus ET dessous, carrément oui.) Et ça a fonctionné, la surpiqure a été faite, bien droite. Mais avec le chiffon à portée de main et essuyage minutieux juste après. Méthode pas très académique, mais efficace, après tout! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour merci beaucoup pour tout ses précieux conseils. Est ce que je peux faire un édit de l’article et mettre en copie ton commentaire pour que cela profite à tous? En tout cas merci pour ces astuces. Et comment faire vous pour placer le sac sous le pied? Pck pour que ça marche j’ai su mettre ma machine à moitié sur la table à moitié en suspension…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s