Chemise Lilio de Viguialca

IMG_20200409_181008

  • Modèle: chemise LILIO de Viguialca
  • Tissu: 65cm conseillé 1m utilisé car tentative de raccords.
  • Taille: 4ans, correspond aux mensurations.
  • Marges: à rajouter, 1cm pour les coutures, 3cm pour le bas des manches.
  • Niveau de difficulté:

« Le patron Lilio présente quelques détails qui nécessitent une certaine expérience en couture : fente de manche avec patte de boutonnage et patte de propreté, col et pied de col sont autant d’éléments demandant minutie et précision. Néanmoins, les explications très détaillées du livret sont conçues pour permettre à des couturièr.e.s moins expérimenté.e.s de se lancer dans l’aventure… et d’en sortir victorieuses! »

  • Temps total de réalisation: 8h
  • Coût: environ 8€

J’adore les chemises pour garçon et quand j’acheté ce joli coupon de coton je ne savais pas du tout qu’il serait destiné à cet usage.

En effet avant les vacances de Février j’avais passé une commande sur « les tissus du chien vert » je l’ai reçu la veille de notre départ en congés et je l’ai mise de coté. (un peu trop bien d’ailleurs)

Ce n’est qu’une fois en confinement que je me suis souvenue que j’avais cette commande qui attendait d’être ouverte. Je sais on ne laisse pas le tissu dans un coin (si tu as la référence bravo!). Comment c’est possible d’oublier une chose pareil? Et bien, le quotidien, les autres projets et cette histoire de virus m’ont tellement occupé l’esprit…

Bref, ce fut un bonheur quand j’ai retrouvé ce colis oublié et que j’ai pu déballer mes beaux coupons! A l’instant où j’ai revu ce coton imprimé de fleurs et d’éléphants, j’ai de suite pensé à une jolie chemisette pour mon bébé. Il ne restait qu’à trouver le patron idéal.

J’ai cherché dans mes patrons pour enfant et rien ne me convenait. Je voulait une chemisette pour petit mais avec tous les codes d’une grande. Je me suis donc tournée vers une recherche sur la toile.

Rapidement je suis tombée sur l’article de Elodie alias Elodie Blueberry qui ventait les qualités d’une superbe chemisette cousu pour son enfant. Sa version m’a immédiatement séduite. J’ai donc été voir si d’autres avaient cousu le même modèle et j’ai trouvé quelques réalisation toutes plus belles les unes que les autres:

Il doit certainement en avoir d’autre, mais c’est vrai que je ne l’ai pas beaucoup vu sur les réseaux sociaux. C’est bien dommage car c’est un vrai basique pour garçon à avoir.

La créatrice le propose en version PDF sur son site pour un prix tout à fait abordable (7,90€). D’autant plus qu’il va du 2 au 16 ans, de quoi en coudre des tas et rentabiliser à fond son achat. Voici le dessin technique:

dessins-techniques-1-e1525635072623

Les détails m’ont tout de suite plu:

  • col et pied de col
  • empiècement dos avec ou sans doublure
  • 4 pièces devant avec surpiqûre
  • poches plaquées
  • poignets de manches pour la version manches longues
  • ourlet mouchoir

Ce sont eux qui font que cette chemise vaut celles d’un adulte.

Le patron n’est pas très long à assembler et il est possible de choisir de ne pas tout imprimer en fonction de la version.

J’ai suivi les conseils de la créatrice et j’ai recopié mon patron de sorte à pouvoir le réutiliser sans devoir tout imprimer à nouveau.

Pour la réalisation, j’ai tenté des raccords lors de la coupe, bon ce n’est pas une grande réussite… Il va falloir que je peaufine ma technique à ce niveau. J’ai coupé un 4 ans avec une longueur de manche 2 ans. Les mesures de mon fils étaient entre le 2 et 4 ans pour la largueur, j’ai préféré couper en 4 ans et j’ai bien fait, elle ne lui va ni trop grande ni trop juste.

J’ai adoré la façon de monter la doublure de l’empiècement dos, pas de couture apparente et pas de couture à la main, tout ça grâce à la technique du burrito. C’est la première fois que je l’applique et je la garde dans un coin (elle aussi…) car elle est vraiment top et facile.

Pour le col et le pied de col, il faut de la patience, de la minutie et suivre les indications de la créatrice et tout ce passe bien. C’est pareil, je garde cette technique de montage de col car je la trouve plus simple et plus propre que celle que je connaissait.

Pour le reste, que du bonheur, voir cette chemise prendre vie au fur et à mesure m’a beaucoup plu. J’ai pris le temps de faire chaque étape et de savourer ce petit moment pour qu’elle soit la plus soigné possible. Et ma plus belle récompense fut lorsque que mon fils a fait un grand « Wouahou » et a voulu l’essayer!

Je vous laisse avec les photos, vous verrez qu’elle est complètement toboggan, pelouse et autres jeux, compatible!

IMG_20200409_181008IMG_20200409_180935IMG_20200409_180646IMG_20200409_180605IMG_20200409_180541

A bientôt.

3 réflexions au sujet de « Chemise Lilio de Viguialca »

  1. Ping : Challenge Intro – 1 tissu 3 projets | AGCOUTURE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s