Challenge Intro – 1 tissu 3 projets

test

Article un peu particulier car je ne parlerais pas couture, du moins vous ne verrez pas de projet. Ceci est l’introduction d’une série de 3 articles à venir.

Plutôt que de faire un long blabla pour vous expliquer la genèse de ce challenge dans un article dédié à un projet, il m’a semblé plus judicieux de vous faire une sorte de teaser. Je me suis auto-challengé et je vous explique tout… Ça reste quand même un long blabla, qu’on se le dise 😉

Il y a quelques temps (années?) ma chère Maman s’est rendue sur Paris lors d’un déplacement professionnel. Naturellement elle s’est proposée pour passer me chercher quelques coupons au célèbre « Coupons St Pierre ». N’arrivant pas à savoir quoi prendre dans l’immensité de ce magasin, elle est allée à la boutique « modes et travaux » et cette fois ci elle est ressortie les bras chargés de coupons. Puis le temps est passé… Je n’ai pas cousu tous les coupons; peur, manque de temps, excuses…

Histoire bien banal pour une couturière…

C’est là que rentre en jeu le confinement. Vous savez cette période assez inédite dans nos vie qui nous force à rester chez nous, avec notre famille, à occuper notre temps libre qui s’est retrouvé, pour ma part, décuplé. Oui je sais, je suis de nature optimiste, alors je ne vais pas vous parler de l’anxiété, la suspicion, le doute, les interrogations que tout cela génère, ni même de mon état « suspect » qui a duré quelques temps.

Ici c’est un espace de détente, tant pour vous que pour moi, donc nous allons retenir que grâce au COVID-19, du temps m’a été gracieusement offert et que je n’ai pas eu à chercher bien loin pour savoir comment l’occuper.

Après avoir cousu pas mal de choses individuelles, l’idée (qui me trottait dans la tête depuis un moment) de rentabiliser un de mes précieux coupons est vite apparue.

Les beaux jours refaisant leurs apparitions, je me suis naturellement dirigée vers mon coupon de lin sable. J’en avait 2m50 et il avait coûté 25€ à ma maman, je ne voulait pas en perdre une miette aussi un travail d’optimisation c’est présenté.

J’ai commencé par réfléchir à ce que je voyais comme vêtement dans ce coupon. Indéniablement des bas. Mon style est plutôt coloré quand il s’agit de robes ou tops, mais question bas je reste assez sobre. Bon j’aurais aimé un pantalon, mais le choix n’était pas stratégique, beaucoup de longueur de tissu et donc de potentielles chutes inutilisables…

Du coup si ce n’est pas du pantalon, c’est soit du short soit de la jupe. MAIS… Eh oui sans « mais » la vie n’est pas drôle… Je voulais absolument recoudre une chemisette Lilio à mon fils car j’ai trop aimé la lui coudre et le voir dedans. (la 1er version ici).

Nous sommes donc à 1 chemisette, 1 short et/ou 1 jupe… tout ça dans 2m50… voilà voilà.

Pour le short cela faisait un moment qu’un modèle Burda me faisait de l’œil. Pour la jupe j’ai essayé d’être stratège et j’ai cherché un modèle peu gourmand en tissu. Bien sûr, confinement oblige, stock compatible également. J’ai trouvé mon bonheur dans mon stock de patron, qui plus est un Indépendant, donc un projet moins casse tête qu’un Bubu.

Et voilà j’avais mes objectifs de réalisations, maintenant il ne restait plus qu’a…

J’ai procédé de la manière suivante:

  1. recopie des 3 patrons
  2. tri des pièces, d’un coté les pièces à couper au pli et d’un autre le reste.
  3. positionnement des pièces à couper au plis, 1er satisfaction tout rentre dans la longueur.
  4. positionnement des grosses pièces
  5. positionnement des petites pièces dans les trous générés par le placement des grosses, aie tout de rentre pas…
  6. réflexion sur les pièces qui peuvent être coupés dans des chutes de coton (pièce de doublure par exemple)

Conclusion:

J’ai réussi!!!! Victoire!!!

J’ai donc coupé 3 vêtements dans 2m50 de tissu, j’ai coupé quelques pièces dans de la chute de coton, mais c’est des pièces de doublure donc ce n’est pas grave.

Il ne restait qu’à passer devant la machine à coudre…

Figurez vous que j’ai adoré ce petit casse tête couturesque, je retenterais certainement l’expérience, surtout que ce n’est pas le stock qui manque. Cela pourrait être sympa que vous aussi vous vous challengiez sur un coupon non? Histoire de voir les stratagème de chacune (chacun? des hommes par ici?). Si cela vous dit n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Rendez vous dans quelques temps pour les prochains articles.

A bientôt.

3 réflexions au sujet de « Challenge Intro – 1 tissu 3 projets »

  1. Ping : Challenge 1/3 – Agave – Deer and Doe | AGCOUTURE

  2. Bonne idée, j’ai quelques coupons de 3 mètres, c’est le métrage que je prends systématiquement quand un tissu me plait pour moi mais que je n’ai pas d’idée de patron. Et du coup, bonjour les « chutes » de 1m50 ou de 2m, parce que l’on a pas forcément envie de recoudre tout de suite le même tissu/motif/matière

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s